PRISE DE COMMANDE PAR TELEPHONE

 Prise commande

PAR TELEPHONE

 

 

il s’agit dans cette activité de réceptionner les clients au téléphone pour prendre leurs commandes du ou des produits qu’ils désirent acheter. vous êtes en fait dans ce cas là, un mini centre d'appels à domicile pour des grandes sociétés de VPC comme le club du Téléachat ou la Redoute… Vous avez sous les yeux le catalogue de tous les produits de la société : après chaque numéro de référence donné par le client, vous énoncez le nom exacte du produit correspondant, pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur sur la commande. Vous notez alors sur des fiches fournies par la société :


  • le numéro de référence du produit en question, la quantité, ainsi que diverses options qui peuvent être associées à l’objet : coloris, grandeur, taille...
  • les coordonnées du client (nom/adresse),
  • numéro de carte bleue (si la société l’a exigé car le client peut payer à réception du colis et de la facture),
  • numéro client si le particulier au bout du fil est un habitué des services de la société pour laquelle vous oeuvrez. Notons que dans certains cas, cela peut être aussi pour prendre les coordonnées de personnes désirant simplement une documentation (ou pour que vous donniez par téléphone des renseignements sur l’entreprise et les produits proposés à la vente) : votre activité joue alors le rôle et interfère avec celui du téléconseiller, voir du télévendeur. Si un produit est indisponible, vous l'orientez par exemple vers un article similaire du catalogue. D'où la nécessité là encore, de connaître parfaitement la gamme de produits de la société.
  • A la fin de chaque séance de travail, vous communiquez à votre supérieur qui vous suit, toutes les données de commande par le système qu'aura mis en place la société qui vous emploie :
  • généralement par système intranet mais
  • aussi par fax, téléphone,
  • minitel/internet (si la société a monté un service), e-mail, ou en déposant vos documents (fiche de commande individuelle)
  •  à la poste ou directement à la société à une fréquence déterminée par elle.


 compétence exigée


 une activité plus passive que la télévente, avec moins de prise de décision, moins de stress, c'est certainement l'activité au téléphone qui demande le moins de compétence : pour celles et ceux qui ont un faible niveau d'étude, ou pas de connaissance spécifique dans un un domaine précis, il existe cette solution de la simple prise de commande par téléphone.


 


Les horaires de travail


les périodes de travail à domicile pour ce type d’emploi peuvent être inhabituelles et pour certains et certaines, incommodants. En effet, vos horaires de travail peuvent aussi se situer dans 3 types de tranche :



  • tôt le matin, de 6 h à 9h,
  • en soirée, de 17 h à 23 h voir minuit,
  • à l’heure du déjeuner : entre 12 h et 14 h.

Pourquoi ? Tout simplement parceque ce sont les heures auquelles vous relayez les standardistes professionnelles travaillant dans les ‘murs’ de la dite société, (centres d'appels, sociétés spécialisées V.P.C.).

Les horaires peuvent être contraignants, mais il est intérressant de remarquer que ce type d’activité peut vous laisser toutes les matinées et les journées de libre. Par ailleurs, signalons aussi, que vous pouvez effectuer votre activité pendant les heures traditionnelles de travail, en matinée et en journée : principalement en période de ‘débordement’, lorsque la société a lancé de grandes campagnes publicitaires sur toute la France.


Tarif  

vous êtes payé à la communication :

entre 0.30 à 1.50 € l'appel pour la prise de commande.

Places principalement occupées par les femmes.


 


Vos employeurs potentiels / vos clients

où les chercher ?


Principalement des sociétés spécialisés utilisant la V.P.C.D. (Vente Par Correspondance & à distance) et la vente par catalogue / Marketing Direct pour commercialiser leurs produits


Contactez ces sociétés par courrier, téléphone ou directement par mail. Il existe 3 moyens de trouver des contacts :


  • par l’intermédiaire des publicités VPCD des magazines. Le nom de l’entreprise et la ville sont mentionnés en tout petit caractère (généralement à la verticale sur le côté), recherchez l’adresse de l’entreprise par un annuaire électronique (36 11 du minitel ou pages jaunes d'internet). Si ces renseignements ne sont pas imprimés, il vous reste toujours la solution de trouver les coordonnées du siège social par l’intermédiaire du numéro du Registre du Commerce des Sociétés (R.C.S.) qui lui, doit être obligatoirement signalé sur la publicité.

 

  • en visitant le site internet de la Fédération des Entreprises de la Vente à distance, fevad.com dont voici ci-dessous l'adresse postale :
  • F.E.V.A.D.
    60, Rue de la Boétie
    75 008 PARIS

    • en joignant les entreprises de routage de votre régions. Ce sont celles qui s’occupent d’envoyer le courrier publicitaire en grand nombre par mailings ainsi que les colis commandés, pour les entreprises de V.P.C.D.. Par l’intermédiaire de ces ‘routeurs’, vous pouvez obtenir la liste de toutes les entreprises qui utilisent le système de vente par correspondance.

     

    • plus simplement, directement dans les pages jaunes de l’annuaire. Signalons que certains magasins (médecine naturelle...), petites boutiques (d’objets artisanaux et décoratifs...), associations de votre ville sont souvent amenées, elles aussi, a utiliser à certaines périodes, le système de vente par correspondance pour améliorer leurs chiffres d’affaires annuels. Lorsqu’une seule et unique personne tient un magasin, elle ne peut pas s’occuper du téléphone qui sonne sans interruption pour la campagne VPC : une aide d’appoint est alors sérieusement envisagée.


     

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

    ×