BOURSE ON LINE

BOURSE A DOMICILE

 

 La Bourse constitue l'un des placements le plus rémunérateur sur le long terme. Secondo, jouer en bourse est une activité qui ne nécessite aucune inscription spéciale pour le particulier (ni à la Chambre des Métiers ni au Registre du Commerce, ni auprès de quelconques organismes sociaux...). La seule obligation : ouvrir gratuitement un compte chez un courtier en ligne.

Pour ces raisons, nous vous donnons toutes les clefs, étape après étape, pour créer un compte online et apprendre à passer votre premier ordre de bourse. Vous découvrirez qu'il n'y a rien de plus simple si l'on est informé... Un grand nombre de personnes voudrait passer à l'acte et jouer en bourse mais se sentent perdus et ne savent pas par où commencer : destinée au novice, cette fiche synthétique vous mettra le pied à l'étrier, en vous dévoilant pas à pas, toutes les étapes nécessaires à une introduction réussie dans le monde passionnant de la bourse... Vous avez une connexion internet, alors pourquoi ne pas essayer ? Il ne tient qu'à vous d'agir...

1ère étape Ouvrir un compte gratuitement chez un courtier en ligne

1- Demandez une documentation gratuite par internet en remplissant un formulaire en ligne : vous recevez alors postalement à votre domicile un dossier complet.

2- Remplissez et renvoyez la fiche de demande d'ouverture de compte accompagnée d'un chèque de dépôt (possibilité également de virement). Précisons que chez certains brokers comme Boursorama Invest par exemple, il n'existe :

aucun frais d'ouverture de compte,

ni de droit de garde,

abonnement forfaitaire mensuel par compte gratuit à partir d'un ordre seulement exécuté par mois.

gratuité du positionnement et de l'annulation des ordres

3- Vous recevez alors par la poste, votre numéro de compte ainsi que votre code confidentiel : ils vous permettront d'accéder aux pages internes du site proprement dit (informations, ateliers formations spécifiques, graphiques, analyses techniques des cours, lexiques, fenêtre pour passer vos ordres, carnet d'ordres, portefeuille, avis d'opéré...).

2ème étape Comment passer un ordre de bourse en ligne ?

Rédiger correctement ses ordres est primordial :

1- Choisir votre action : entrez le libellé ou directement le code de l'action (chaque action possède un code distinct, le code ISIN).
2- Analyser le cours actuel : vous arrivez sur la page du graphique du cours de l'action choisie. Cours en temps réel avec Boursorama Invest.
3- Puis passez réellement votre ordre en direct dans la fenêtre prévue à cet effet, en saisissant ou sélectionnant :

Marché comptant (abandonnez l'idée de jouer sur le SRD, service de règlement différé, trop risqué pour le petit épargnant).

Sens de l'ordre : faîtes-vous un achat ou une vente ?

Quel quantité d'actions désirez-vous ? (ou pour quel montant ?)

Type d'ordre : préférez l'ordre 'à cours limité' à tous les autres types d'ordres

Fixez alors la limite en euros du cours auquel vous désirez acheter ou vendre votre action.

Choisissez la période de validité de votre ordre : jour (votre ordre reste opérable toute la journée boursière), révocation (jusqu'à la fin du mois boursier) ou autres dates.

Automatiquement, la date s'affiche suivant la réponse précédente. Cliquez sur 'validez'. Puis confirmez une nouvelle fois.

Votre ordre a été transmis, mais pas nécéssairement pris en compte : il faudra se rendre sur le lien 'carnet d'ordre' pour voir si il a bien été 'éxécuté'. Tant qu'il n'est pas éxécuté, la mention 'en cours' apparaît et vous avez alors le droit d'annuler l'opération. A noter également que votre broker vous prélève des frais de courtage sur l'opération d'achat et de vente. Chez Boursorama Invest, si l'achat et la vente sont effectuées dans la même journée boursière, il ne vous sera compté que les frais d'achat (exonération des frais de vente).

Tous les ordres qui ont été éxécutés sont imprimables à partir du site sous la forme d'avis d'opérés.

Remarque : posséder des titres peut vous donner droit à des 'coupons' c'est-à-dire à des dividendes/intérêts qui viennent s'ajouter à votre compte.

Les 7 règles d'or à respecter pour vos premiers pas en bourse pour limiter vos risques

1- Vous pouvez commencer par acheter des valeurs pondérées du marché comme par exemple le 'CAC 40 Master UNIT' : c'est une action qui globalise à la moyenne toutes les actions du cac 40 et permet ainsi d'amortir les grandes chutes de la bourse. Son code Sicovam est le 41 761.

2- Respectez la devise 'acheter au son du canon, vendre au son du violon' ce qui revient à dire qu'il faut investir quand la bourse est pessimiste et à l'inverse, vendre quand tout va bien.

3- Pour vous familiariser avec la bourse et appréhendez vos réactions face à celle-ci, rien ne vous empêche de jouer avec un petit capital de départ : quelques centaines d'euros par exemple peuvent suffir pour vous exercer. Sachez qu'en bourse, rien ne remplace l'expérience.

4- Qualités à posséder pour jouer en bourse : maîtrise de soi, ne pas se laisser envahir par l'émotion en passant des ordres irrationnels et irréfléchis. Bref, contrôler son stress.

5- Gardez toujours en réserve une partie de vos liquidités. N'investissez pas tout votre capital de départ, en une seule fois, mais seulement 1/3 ou 1/4 de celui-ci. Analyser le cours ensuite puis rachetez la même action (en cumulant sa quantité) ou vendez la.

6- Apprenez à prendre vos bénéfices à partir de quelques pourcents : le petit porteur, en période de montée veux toujours plus et c'est là son plus grand tort : c'est ce qui le fait perdre. Fixez-vous donc des objectifs de gain, des limites de vente à ne pas dépasser et tenez vous à ces prix ! C'est la base de la réussite et d'un portefeuille gagnant en bourse. Rappellez-vous toujours l'adage : 'un tien vaut mieux que deux tu l'auras'. De même, abandonnez le mythe que vous pouvez acheter au plus bas et vendre au plus haut une action : cela relève de l'exploit et seule la chance peut vous le permettre, tous les experts vous le diront. Nécessité donc de vendre avant le plus haut.

7- Et pour finir : suivre les cours assidûment, tous les jours si possible, voir toutes les heures. Cela nécessite un vrai travail journalier mais qui peut se révéler payant. Bien entendu, il va de soi qu'une activité de ce type demande que vous vous intéressiez à la bourse et aux marchés financiers, et que vous ne soyez pas uniquement motivé par l'appât du gain.

Les analyses Ou comment acheter une action au bon moment ?

Rappellons pour les néophytes le principe de base de l'investissement boursier :

vous achetez une quantité d'actions à un prix défini : le cours de cette action monte. En la revendant plus haut, vous empochez la différence de prix entre celui d'achat et celui de la vente, en la multipliant par la quantité achetée.

à l'inverse : le cours de cette action baisse. si vous la renvendez plus bas, vous perdez la différence de prix entre celui d'achat et celui de la vente en la multipliant par la quantité achetée.

La Fiscalité Ou comment déclarer les revenus tirés de la bourse :

La fiscalité boursière est très simple. Sur les plus-values boursières dégagées sur l'année, s'applique un taux global de 26 % soit :

Un taux forfaitaire unique d'imposition de 16 %,

Auquel s'ajoute les prélèvements sociaux de 10 % (CSG de 7,5 %, CRDS de 0,5 % et prélèvement social de 2 %).

Par ailleurs, si vos ventes boursières cumulées sur l'année sont inférieures au seuil de 7650 €, vous n'êtes pas déclarable sur vos plus-values : vous ne payez donc aucun impôt, ni de prélèvements sociaux, sur vos gains générés par la Bourse. Comme vous pouvez le constater, la fiscalité appliquée à la Bourse est donc très avantageuse.

La déclaration des pertes ou des gains s'effectue sur la feuille d'impôt n°2042 (ou 2042 c) en page 3, §3, aux lignes VG (gains) et VH (pertes), en reportant les indications du document (calculs nets de vos gains) que vous fournira votre intermédiaire en ligne. Par ailleurs, joignez ces documents à votre déclaration.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site